Le sable ajouté pollue-t-il la mer?

Le sable ajouté pollue-t-il la mer?

Certains internautes se demandent si le sable rapporté dant l'anse des Sablettes pour élargir la plage ne va pas polluer la mer.

Rappelons plusieurs points pour trancher:

- il n'y a pas de posidonies dans les premiers 300 mètres le long du rivage. Si avec le temps et les lagades ce sable s'étale sur le fond marin, nous avons observé qu'il reste à proximité. 

- le sable ajouté est analysé et lavé avant d'être déposé. Il répond à des caractéristiques définies par un cahier des charges précis. Il est prélevé dans une carrière bien connue, au Beausset. Il n'y a donc pas de site Seveso ou de centrale atomique à proximité.

- le sable dans la mer est, à priori, compatible puisqu'il constitue le fond et le bord de toutes les mers.

Ce sable de mer provient  de l'usure des roches et est ramené principalement par les cours d'eaux. Pour 2019 et 2020, la différence est qu'il est ramené par camions, en attendant une solution plus écologique.

La granulométrie du sable déposé est déterminée pour qu'elle ne soit pas trop importante, car les usagers trouveraient que ce n'est pas agréable.

Granulométrie pas trop fine car le sable serait emporté par les courants.

Certains confondent le terme "sable" (pur et dur) avec le terme sédiment, qui fait penser à des apports de terre et autres alluvions arrachés des côteaux environnants par les pluis torrentielles. Ce n'est pas le cas.

Nous rions encore de l'explication que le sable de mer, celui qui occupe le terrain et était là avant, rejeterait l'autre, ou serait incompatible avec l'autre, étant de nature différente. Le sable "étranger" ne serait pas le bienvenu.

Date de dernière mise à jour : 17/06/2020

×