Créer un site internet

Quoi de neuf?

Le calendrier des évènements

19 Février 2021

Idée géniale : et si on pensait au solaire à La Seyne Sur Mer?

Vous allez dire que cette idée est stupide tellement c'est évident. Pourtant regardez autour de vous, ou plutôt élevez votre regard vers les toits de La Seyne. Pratiquement aucune chance de voir des panneaux solaires. Bizarre non?

Il faut dire que si vous passez par une déclaration de travaux au service d'urbanisme de la Seyne, nécessaire pour poser des panneaux sur votre toit, vous avez toutes les chances de vous faire retoquer.

Car ces messieurs-dames de l'urbanisme ont une haute idée de la qualité esthétique de leur ville et il ne faut pas la défigurer.

C'est tout à leur honneur. Bien entendu on ne parle pas des sites classés, comme à Tamaris et les villas Pacha. Mais du reste, de la beauté extraordinaire du centre-ville, de Berthe, ou de tous ces lotissements où les toits ne sont pas visibles du domaine public.

Pour autant, NON, c'était bridé par le service d'urbanisme, avec en plus, éventuellement, une règle dissuasive pour limiter au maximum la surface des panneaux, règle qui n'apparaît d'ailleurs pas dans le P.L.U. Du fait-maison. Qui c'est le chef?

Chose étonnante : en parallèle l'Etat fait des efforts louables pour développer les énergies renouvelables. Et cette énergie est plus qu'abondante à La Seyne sur Mer. C'est le solaire. Cherchez l'erreur.

BONNE NOUVELLE. La tyrannie imbécile va devoir s'arrêter. Un règlement de bon sens venant du gouvernement (et on est plus que surpris) dit que la pose d'éléments d'énergie renouvelable est supérieure aux règlements locaux.

LE SERVICE D'URBANISME DE LA SEYNE TOMBE DANS LE PANNEAU !

http://www.arnaudgossement.com/.../photovoltaique-les...

A lire également :

http://www.collectifmarvivo.com/.../le-solaire-mobile.html

 

----------------------------

 

Février 2021 : beaucoup d'articles sur le devenir des ateliers mécaniques. Cite de la mer ou cité de la Maire?

 

11 au 15 Janvier 2021 : retroussage sur la plage des Sablettes

 

2021

--------------------------------------------------

2020

Forum des Associations 5 Sept

21 Juillet 2020 : Création de l'Association 1901 "COLLECTIF MAR VIVO"

9 Août 2019

Lettre d'information n°15 du collectif Mar Vivo.

Lettre 15Lettre 15 (460.3 Ko)

--------------------------

25 Juillet 2019

Depuis le 19 Juin, les riverains de Mar Vivo peuvent profiter de la plage ré-ensablée. Le verre est donc au 2/3 plein. Le sable est de qualité et de belle couleur. Les enfants peuvent faire des châteaux (ce paramètre semblait important à certaines familles), bref l'opération ré-ensablement est déjà presque rentabilisée, en terme d'atout touristique. Beaucoup de touristes et de riverains ont pu en profiter. 

On peut noter qu'en terme de confort,il y a tout ce qu'il faut pour assurer de belles vacances: sauveteurs, sanitaires, boissons fraîches, restauration légère, chaises longues et parasol, nettoyage de plage, poubelles, cendriers à disposition au poste de secours, mer bien propre et à 26°C ce 25/07, et cela depuis une bonne semaine. Que du bonheur, sauf pour les grincheux qui cherchent vainement du grain à moudre.

____________________

Le lot n° 1, qui s'appelle VAR PLAGE, va ouvrir ce Jeudi 18 Juillet 2019. Le CMV lui souhaite une bonne saison estivale, même si on devine qu'elle sera courte.

On ne rappellera pas l'historique de ce lot 1 et on vous renvoie à notre combat de 2018.

-------------------------------------

Le réensablement va reprendre ce soir du Lundi 24 Juin. 80 livraisons de 30 tonnes, soit 2400 tonnes au total. Sans compter le lit de posidonies qui sert de sous-couche, plus un zest de sable de mer venant des Sablettes au final pour parfaire le millefeuille (mais la récolte par retroussage n’a pas été au top).

Le sable de carrière est certes un peu plus gros que le sable de mer, mais tout à fait confortable. Cette granulométrie permettra d’avoir une plage qui résistera mieux à l’impact des vagues.  Sur nos sites Facebook et web, nous avons répondu à ceux qui critiquent le résensablement, sachant que la plage partira en grande partie sous l’impact des largades d’automne et d’hiver.

Nous rappelons ici que l’opération vise à sauver la saison estivale, et que pour 2020 d’autres dispositions seront prises pour une plage plus durable et plus écologique. Pour cette année 2019, il s’agit d’un pari raisonnable. Mais nous avons pris nos précautions, et le dernier camion de l’entreprise Pasini qui fait les travaux ramènera un gros lot de bougies. Il faut vraiment croiser les doights !

Les concessions de lot sont enfin attribuées. Il a fallu beaucoup de temps mais nous savons qu’effectivement le lot 1 est attribué à Var Vacances et le lot 2 au GHDS.

Pour le lot 1 qui se termine au niveau du chemin Hermitte, il y aura des toilettes prés des douches, ouvertes au public (clé à demander à Var Vacances).

Nous espérons que la surveillance de la plage sera à la hauteur. Le poste de secours sur Mar Vivo va être opérationnel sous peu. Ainsi que l'Algeco des sanitaires. Concernant les chiens errants ou en liberté, les poubelles à vider, les immondices, le fonctionnement des concessions, et tous les manques de civisme (mégots, radio,...), ce sera à la police municipale Seynoise d’intervenir. Ce n’est pas gagné dans la mesure où elle ne fait déjà pas son travail au parc Braudel. La campagne de citoyenneté lancée par la municipalité laissait les habitants Seynois sceptiques, à juste titre (mains courantes sans résultats).

Pour terminer sur une note optimiste, et même si la plage n’est pas encore complètement réensablée (avec une petite couche supplémentaire sur Mar Vivo, svp, M. Vincent), nous avons constaté un petit air de bonheur chez la plupart des gens qui ont profité de la plage, et une certaine gratitude vis à vis du Collectif et de TPM.

2020

----------------------------------------------------------------

2019

 

Fin Novembre 2019 : Calvaire pour Cavalaire

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/02/2021