Créer un site internet

Projet 2021 pour St Elme

A propos de l'article Var Matin du 21 Décembre 2020 : remarque n°1

A propos de la renaturation du port de St Elme

Remarque n°1

Nous félicitons Var Matin pour l’apport de ces informations, ce 21 Décembre 2020 (voir photo 1). L’interview de Jo Minniti, Président du Port, mais aussi adjoint au Maire responsable du port et des activités nautiques, nous permet d’avoir une idée plus précise sur les travaux envisagés.

Travaux envisagés depuis belle lurette et repris avec vigueur par la nouvelle municipalité, ce qui est un vrai soulagement.

Rappelons-nous de cette étude de 2006, dont on ne sait rien sinon qu’elle a été effectuée pour résoudre les problèmes de colmatage du port. 14 ans plus tard, on continuait à étudier, ce qui a fait certainement le bonheur des bureaux d’étude. 18 études selon Gilles Vincent (lien suivant). En tant que contribuables, tous les métropolitains TPM apprécieront. Nous y reviendrons.

Ce plan publié avec ce chenal de 4 à 5 mètres prévus est facile à comprendre, et il n’y a plus qu’à croiser les doigts. 1 il faut vraiment le faire, 2 il faut que ce courant de chasse soit effectif. 3 le passage des temps anciens faisait une dizaine de mètres. Chat échaudé craint l’eau froide. C’est quand même mieux que le plan livré il y a quelques mois par Gilles Vincent (voir le lien qui suit), avec simplement une flèche vers un terre-plein en disant que c’est là que ça allait se faire.

Mais ce qui n’apparaît pas clairement dans l’article est que ce canal d’avivement, d’un coût d’1 petit million d’euros, est la première étape d’une restructuration plus grande.  L’étape finale chiffre à 6,5 millions d’euros (Var Matin du 7 janvier 2020) :

https://abonnes.varmatin.com/article/le-bout-du-tunnel-en-vue-pour-le-port-de-saint-elme-445523

A moins que cette deuxième tranche ne soit abandonnée !

 

Gageons que M. Minniti qui a prévu une réunion d’information publique sous peu, avec Nathalie Bicais, nous donnera toutes les précisions nécessaires. Nous sommes restés sur notre faim avec les conférences publiques promises par Gilles Vincent pour l’automne 2019, puis 2020.

 

Stelmevarmatindec2020

Date de dernière mise à jour : 27/12/2020