Réensablement de la plage de Mar Vivo

Bilan du ré-ensablement

Nos vidéos montrent la largeur de la plage de Mar-Vivo au fil du temps.

OCTOBRE 2019

 

 

Réensablement de la plage de Mar Vivo

 

REENSABLEMENT DE L’ANSE DES SABLETTES

20/06/2019

Super ! TPM nous livre une plage sur Mar Vivo

 

 

 

 

-----------------------------

Suite à notre rencontre du 15 Mars 2019, TPM nous a signalé que leur priorité va porter sur ce point. Nous avons compris que TPM allait assurer le réensablement en utilisant la technique ou l’approche la plus rationnelle.

A court terme, c’est à dire dès cette année, il s’agira soit de ramener du sable de mer venant du Lavandou, soit du sable de carrière venant du Revest. En complément la technique du « retroussage » (sera décrite plus tard) permettra de stocker du sable sur les dunes en arrière de la plage des Sablettes. Le pompage du sable au large, qui paraît la solution la plus facile n’est pas envisageable tout de suite car il faut des études d’impact qui prennent du temps (en fait on a peu d’informations précises sur l’endroit où se trouvent les gisements de sable possibles, mais on sait qu’il y en a).

 

Les appels d’offres sont lancés pour obtenir du sable en quantité suffisante. TPM assurera l’apport de sable pendant plusieurs années consécutives, en attendant de stabiliser la plage avec la ou les techniques les plus appropriées.

L’opération de résensablage se fera au moment optimal, le plus tard possible pour ne pas subir les largades, mais avant la période estivale.  Les camions apporteront le sable au niveau du blockhaus de Mar Vivo. Des engins de chantier étaleront ce sable en direction des Sablettes. Le volume apporté pourra aller jusque 3000m3, soit 150 camions. Il sera adapté au niveau existant, sachant qu’il y a eu de très bonnes et de très mauvaises années (2018 par exemple). Voir notre site web qui fait l’historique des niveaux de plage sur Mar Vivo depuis 1972.

Le budget prévu est en adéquation.

 

Pour le moyen et long terme (l’unité de temps ici est de 12 ans, semble t-il) les travaux prévus seront choisis en fonction des résultats de courantologie qui tomberont fin Mai. On peut s’attendre à ce que les choix techniques portent sur

1) l’ouverture du Port de St Elme (qui aurait un effet négatif actuellement), travaux prévus dans 2 ou 3 ans. Probabilité 100%

2)  la restructuration possible de la digue de Mar Vivo, et nous avons rappelé que l’on pourrait faire d’une pierre deux coups : la pierre qui va rehausser la digue et casser la houle, le tout permettant d’augmenter le biotope déjà en place et faisant ainsi un chemin sous-marin pour le snorkeling (quel est le zozo qui a invité ce nom là ?).

3) Il pourrait y avoir une pose de butées de pied (technique Stabiplage), comme pour la plage de St Cyr.

Le comité scientifique associé au Contrat de Baie examinera le dossier (mais ce Contrat de Baie 2 est terminé), et on ne sait pas qui va trancher.

Réensablement à moyen terme

En toute bonne logique, il faut réengraisser la plage de Mar Vivo avec du sable de mer. Or, le sable de mer n'est pas loin, dans les 50 premiers mètres sous l'eau. Voir info générales. Une bonne suceuse pourrait faire l'affaire juste avant la période estivale. Il serait intéressant d'avoir l'avis de TPM la dessus.

Réensablement à long terme

Il est possible de stabiliser les plages de l'anse des Sablettes en jouant sur les paramètres défavorables ( la digue du port de St Elme), ce qui sera fait à partir des années 2021/23/23 d'une part. 

D'autre part il s'agit de modifier la digue, en la réhaussant et en complétant son interruption en son milieu, sur 50M.

Enfin, si nécessaire, on pourra rajouter des butées de oied.

Date de dernière mise à jour : 10/11/2019