Le sentier sous-marin

Snorkeling sur le sentier sous-marin

L'exploration du brise-lame situé à 200 m au large de la plage de Mar Vivo nous a toujours inspiré la même idée.

C'est l'endroit parfait pour y créer un sentier sous-marin. En fait cela nécessite très peu de travaux et irait avec la consolidation du brise-lame pour qu'il retrouve sa fonction d'antan : casser la houle générée par le vent d'Est. Cette houle qui vient frapper la plage de Mar Vivo de plein fouet et qui la fait disparaître.

La vie aquatique est déjà bien installée sur les rochers qui forment ce brise-lame. Presque tout est en place. En rajoutant une couche de rocher sur l'existant, et des blocs de béton spéciaux permettant à la vie aquatique de s'y installer, le projet sera terminé. Et ce sera une attraction supplémentaire pour les riverains et estivants. 

Ce projet ne s'oppose pas au projet de Nathalie Bicais qui voit plutôt le sentier sous-marin sur La Verne (photo suivante du 30 Janvier 2021, Var Matin). Il est complémentaire. Le sentier face à Mar Vivo serait destiné à ceux qui sont coutimier de l'anse des Sablettes.

L'avantage de notre proposition est que ce brise-lame est accessible à tous les estivants de l'anse des Sablettes : accessible car on part du sable, contrairement à la plage de la Verne ( marcher dans les rochers, avec ou sans palme n'est pas évident). De plus, la plage de la Verne n'est pas facile d'accès l'été, car il n'y a pas de place de parking. C'est un endroit qui n'est pas trop fréquenté de ce fait, et on ne s'en plaindra pas.

Sentier sous marin 2021 01 30 a 15 19 54

Et ici nous prenons les devants sur les perfectionnistes qui pensent que consolider la digue en la surélevant pour qu'elle arrive 50 cm sous le niveau d'eau nécéssite une remise à niveau complète. Par exemple en refaisant le sous-sol pour supporter les rochers qui viennent s'empiler dessus. Il faut être pragmatique et tester une formule souple et simple : ramenez des blocs de béton ad hoc pour qu'ils s'encastrent (avec plusieurs doigts). Puis des petits blocs creux pour la vie aquatique, et quelques pieds de posidonies.

I

Date de dernière mise à jour : 15/02/2021