Créer un site internet

Le port et le quai Saturnin

Le port et le quai Saturnin Fabre

 

Ce port se trouve au coeur de la ville et il en est le symbole. Un touriste verra son regard attiré par plusieurs panaromas intéressants. Bien entendu cette mer au coeur de la ville et ses bateaux ancrés, le tout rappelant que La Seyne Sur Mer, oh surprise, est bien sur mer. Le pont basculant est impressionnant, certes pas pour un parisien, mais il a du cachet, même si ses couleurs sont tristrounettes.

Mais ce qui mettra mal à l'aise le touriste, et le simple riverain ou citadin, c'est cette circulation infernale, et son aspect étriqué. Les terrasses de café donnent directement sur la route à double voie et double sens. Sur ces terrasses, vous pourrez y commander votre pastis, au dioxyde de carbone, ou au monoxyde d'azote, selon votre goût.

Bien entendu on voit ce que l'on peut faire, tout en sachant que cela va être impossible: réduire le flot de voiture, passer à une simple voie et laisser de la place aux piétons et aux cyclistes.

CAR EN FAIT SUR CE PORT IL Y A UNE AUTOROUTE A DEUX VOIES SE TERMINANT PAR DES PASSAGES PIETONS;

C'est aberrant d'en rester là. Car même sur deux voies, les voitures n'avancent pas. Donc on peut réduire la surface réservée aux automobiles au profit des piétons.

Si cela fait des bouchons, les voitures finiront par passer par l'axe majeur qui remonte vers Six Four et l'autoroute (D559). Les inciter à le faire. Mais nous ne sommes pas stratéges en flux automobile, et nous savons simplement qu'il pourrait y avoir d'autres solutions. C'est une question de volonté.

Idéalement imiter Sanary, sinon Bandol. Pas facile !

Mais nos lecteurs suggèrent des idées intéressantes, voire innovantes.

PROJET:

Décongestionner la ville de ses voitures, en établissant une piste cyclable digne de ce nom qui va du port jusqu'au Sablettes.

Installer un système de type Velib et de trottinette électrique à la carte (bleue).

Rétablir la ligne maritime La Seyne / Les Sablettes.

Doubler les fréquences des lignes maritimes quand un bateau de croisère accoste à La Seyne sur Mer.

LES GAGNANTS:

Les touristes, en particulier ceux qui descendent des bateaux de croisière, mais pas seulement, et tous ces citadins qui veulent emprunter cette piste cyclable, mais pas seulement,  pour des petits trajets en ville. Cela peut réduire la congestion permanente de ce port et le rendre attractif. C'est un lien vers le centre-ville.

 

PROPOSITION CONCRETE

Les week ends et jours de fête, faire passer les voitures sur la double voie côté cafés. En double sens bien entendu. Et rendez la double voie côté mer aux piétons et cyclistes.

Seuls les bus pourront également prendre cette voie.

C'est pas compliqué d'essayer, non?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

BIEN ENTENDU, NOUS SAVONS QUE LA MUNICIPALITE A UN PROJET DE PONT POUR CONTOURNER LE PORT. BEAU PROJET, QUI SEMBLE FAISABLE MAIS QUI NE SE FERA PAS AVANT 10 ANS CAR IL FAUT REFAIRE LE P.L.U.

Port34

Quai Saturnin Fabre, qui voit passer 18.000 voitures par jour devant le port.

 

---------------------------------------------------------

LE PROJET DE PONT            Var Matin Février 2021

Capture d e cran 2021 02 05 a 18 33 47

Projet de pont 4???????

Capture d e cran 2021 02 05 a 18 37 31

Capture d e cran 2021 02 05 a 18 41 10

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/02/2021