Créer un site internet

Renaturation du port de St Elme

Remarque n° 2

21 Décembre 2020

St elme proble me historique

Ce petit entrefilet nous laisse pantois.

Ainsi, quand le port était relativement ouvert, au début du siècle précédent, on constatait qu’il pouvait se colmater. Il fallait donc attendre les conditions favorables, le bon courant, la bonne tempête, le bon cierge, pour espérer et constater sa délivrance.

Aussi, nous aimerions connaître le raisonnement, l’étude, le bureau d’étude, le mécanisme intellectuel, l’initiative politique qui ont conduit à refermer l’ouverture assez béante, d’une dizaine de mètres (voir photo). Tous les indicateurs indiquaient qu’il ne fallait pas obturer davantage ce port. Et pourtant, l’acte fou a été commis, en 1969, suivi par bien d’autres :

http://www.laseyneen1900.fr/2020/08/01/projets-pour-st-elme/

  La folie du bétonnage, certainement. Cinquante ans après, cette bévue monumentale n’a pas encore été réparée, et on en est toujours au stade des promesses.

Mais une réunion avec Jo Minniti dans son bureau d'adjoint à la mairie de La Seyne Sur Mer nous a permis de comprendre comment pourrait fonctionner le chenal de chasse qui va réunir les deux bassins, celui des pêcheurs et celui des plaisanciers.

Nous y croyons, mais en croisant les doigts car les phénomènes de courantologie sont toujours complexes et difficilement modélisables.

Nous n'en dirons pas plus car Nathalie Bicais et Jo Minniti vont faire une conférence de presse sous peu, en principe fin janvier 2021, pour expliquer tous leurs projets.

Nous n'