Projet 2021 pour St Elme

A propos de l'article Var Matin du 21 Décembre 2020 : remarque n°1

 

PROJET 2021

Ce schéma résume le projet de percement du chenal sur le port (Octobre 2021), avec le sens des courants marins qui devraient balayer le port.

Le courant visualisé en jaune est généré par le Mistral. C'est le même qui ramène les  feuilles mortes de posidonies (deuxième photo).

Courant sur st elem 1

LE PROBLEME : LE VOYAGE EN BOUCLE DES FEUILLES MORTES DE POSIDONIES

Capture d e cran 2021 02 18 a 12 51 43

 

Notre bureau d'étude nous signale que si les résultats ne sont pas à la hauteur, il sera alors facile d'infléchir ce projet pour le rendre plus efficace, et à moindre frais (économie de 3 à 5 millions d'euros prévus pour une restructuration totale, qui en fait ne serait pas nécessaire. Grand projet pour 2023 et plus tard, dont on ne sait rien, et qui est dans le cartable de Gilles Vincent, responsable littoral MTPM).

 

 

 

A propos de la renaturation du port de St Elme

Remarque n°1

Nous félicitons Var Matin pour l’apport de ces informations, ce 21 Décembre 2020 (voir photo 1). L’interview de Jo Minniti, Président du Port, mais aussi adjoint au Maire responsable du port et des activités nautiques, nous permet d’avoir une idée plus précise sur les travaux envisagés.

Travaux envisagés depuis belle lurette et repris avec vigueur par la nouvelle municipalité, ce qui est un vrai soulagement.

Rappelons-nous de cette étude de 2006, dont on ne sait rien sinon qu’elle a été effectuée pour résoudre les problèmes de colmatage du port. 14 ans plus tard, on continuait à étudier, ce qui a fait certainement le bonheur des bureaux d’étude. 18 études selon Gilles Vincent (lien suivant). En tant que contribuables, tous les métropolitains TPM apprécieront. Nous y reviendrons.

Ce plan publié avec ce chenal de 4 à 5 mètres prévus est facile à comprendre, et il n’y a plus qu’à croiser les doigts. 1 il faut vraiment le faire, 2 il faut que ce courant de chasse soit effectif. 3 le passage des temps anciens faisait une dizaine de mètres. Chat échaudé craint l’eau froide. C’est quand même mieux que le plan livré il y a quelques mois par Gilles Vincent (voir le lien qui suit), avec simplement une flèche vers un terre-plein en disant que c’est là que ça allait se faire.

Mais ce qui n’apparaît pas clairement dans l’article est que ce canal d’avivement, d’un coût d’1 petit million d’euros, est la première étape d’une restructuration plus grande.  L’étape finale chiffre à 6,5 millions d’euros (Var Matin du 7 janvier 2020) :

https://abonnes.varmatin.com/article/le-bout-du-tunnel-en-vue-pour-le-port-de-saint-elme-445523

A moins que cette deuxième tranche ne soit abandonnée !

 

Gageons que M. Minniti qui a prévu une réunion d’information publique sous peu, avec Nathalie Bicais, nous donnera toutes les précisions nécessaires. Nous sommes restés sur notre faim avec les conférences publiques promises par Gilles Vincent pour l’automne 2019, puis 2020.

 

Stelmevarmatindec2020

 

 

LE PROJET

Chenal de dégagement sur le port de St Elme

Ce chenal prévu pour l' automne 2021 est représenté ici, en jaune, de A à B.

Nous vous rappelons que l'objectif du creusement de ce chenal est de provoquer un courant de chasse pour les feuilles mortes de posidonies qui bouchent le port.

La question que nous vous posons est la suivante :

A votre avis dans quel sens va aller le courant qui devrait chasser les posidonies. De A vers B, ou de B vers A?

Jo Minniti nous a donné la réponse. Nous vous la donnerons en fin de semaine. Mais il pourra nous la donner ici également. Nos colonnes lui sont ouvertes.

VOICI LA REPONSE : courant de B vers A

En effet, c'est le courant généré par le mistral, celui qui amène les feuilles mortes de posidonies, qui est celui qui peut également dégager le port.

Les pécheurs constatent que par vent d'Ouest, le courant est bien plus fort vers la passe Sud, représenté par la plus grande flèche. De ce fait on devrait observer une pression d'eau allant de B vers A. On croise les doigts.

Courant sur st elem

 

Date de dernière mise à jour : 18/02/2021

×