Créer un site internet

Les 12 travaux d'Hercule

La ville de La Seyne Sur Mer est une ville qui survit sur ses vestiges de la belle époque industrielle, avec ses chantiers navals. C'est une ville dont le label " station balnéraire, avec ses plages naturelles" est partiellement usurpé.

Certes il y a des endroits très intéressants comme la plage des Sablettes. Mais force est de constater que si vous vous baladez tout le long du littoral, du port jusqu'aux plages naturistes du Jonquet, vous y verrez que la plupart des endroits sont pratiquement abandonnés, figés dans les années 1950. Cet abandon était délibéré, tout l'accent étant porté par la municipalité sur les quartiers populaires du "plus grand parc social du Var", oubliant ainsi cette chance exceptionnelle d'un littoral potentiellement un des plus intéressants sur notre côte méditerranéenne.

Il y a cependant des endroits qui honorent la ville. Ils sont tous dûs à des initiatives du privé, comme le Casino JOA, le chantier Monaco Marine, le Grand Hôtel de la Mer. Seul le Parc Braudel prolongeant la promenande Charcot est une réussite venant d'une municipalité entreprenante, il fut un temps.

Mais avec nos lunettes de simple touriste, en se baladant le long du littoral, du port vers le Cap Sicié, quels sont les endroits qui méritent d'être mieux mis en valeur?

Et éventuellement, fort de l'avis de nos lecteurs/riverains/estivants sur notre site Facebook, qu'avons nous à proposer ou à suggérer pour revaloriser cette station balnéaire.

Cette analyse se fait sans prétention, car nous ne sommes pas experts. Pour autant, nous n'avons pas connaissance d'experts ayant traité ce sujet. Nous sommes de simples citoyens, mais il nous semble que cette ville de La Seyne Sur Mer, belle endormie, mais peut-être pire, en coma dépassé, mérite que l'on s'intéresse à elle pour tenter de la réveiller. A vous de dire ce que vous en pensez.

Certes, ce constat va peut être changer rapidement, car la nouvelle municipalité a une toute autre vision du développement de cette ville, en mettant l'accent sur le tourisme et l'industrie de la mer. La balle est dans leur camp, mais le travail reste à faire.

C'est ainsi que nous avons dégagé 12 actions ou 12 travaux à faire pour exploiter au mieux ce littoral Seynois. Ce sont les 12 travaux d'Hercule du littoral Seynois. 

1) Le port et son quai Saturnin Fabre

2) Le cinéma

3) Le bord de mer du Fort de l'Aiguillette au Fort Balaguier

4)  La corniche Michel Pacha

5) St Elme

6) Les plages de l'anse des Sablettes, durables, résilientes et écologiques.

7) Mar Vivo et sa plage reconstituée, à stabiliser

8) Les sentiers vers la Vernette, la Verne, Fabregas

9) La plage de Fabregas

10) Les plages naturistes

11) Sécurisation de la plage de Mar Vivo

12) Les pistes cyclables